PIC
AfDB

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont les plus exposées aux chocs et fluctuations économiques comparativement aux grandes entreprises et font face aux difficultés d’accès au financement bancaire en raison de leurs spécificités, de la nature de leur structuration et de leurs conditions de travail. La problématique du financement constitue l’un des obstacles majeurs au développement des PME tunisiennes.

La contrainte de financement des PME est certainement l’obstacle le plus visible. Pour nombre de dirigeants de PME, le financement constitue l’un des obstacles majeurs à la croissance de leurs entreprises. La propagation du coronavirus  a impacté amplement l’activité économique de la Tunisie, surtout au niveau des entreprises qui ont été considérablement touchées par cette pandémie.

Selon le porte-parole de l’Association nationale des PME, Abderrazek Houas, la situation actuelle de cette catégorie d’entreprises est « catastrophique », précisant que près de 140.000 PME sont en faillite et 45.000  autres menacées par une banqueroute. Et d’ajouter que « le gouvernement n’a pu trouver jusqu’à aujourd’hui les solutions adéquates (financements) à ce secteur depuis la propagation de la pandémie.